TERRES RARES cyber-opéra mise en scène Thierry Poquet livret Vincent Tholomé musique Laurent Durupt |
TERRES RARES, par la visitation du mythe de Prométhée, traduit une situation contemporaine de tension entre notre fascination face au progrès et la prise de conscience que notre substrat initial, la Terre, Gaïa, s’ébroue sous nos manipulations irrespectueuses. Nous vivons une époque charnière où il convient d’interroger notre rapport à l’Altérité, en incluant toutes les espèces auxquelles nous sommes indissolublement intriqués, jusqu’à nos extensions/machines animées par l’intelligence artificielle.
TERRES RARES, en trois phrases : Une expédition géologique associant humains et robots fait fiasco aux confins du grand Nord et se solde en un carnage. Mandatées par les commanditaires de l’expédition, deux Intelligences Artificielles cherchent à établir les faits. Encore opérationnel, le Cyborg Éro.dot révèle les tenants du drame avant de générer une ode au Vivant.
TERRES RARES est un cyber-opéra qui conjugue voix lyriques et voix pop, musique instrumentale et électronique, suspension aérienne, objets 3D et images générées par de l’intelligence artificielle.
Avec Anne Alvaro, Magali Bilbao, Jacques Bonnaffé, Romain Dayez, Maryvette Lair, Denis Mignien
et l’ensemble LINKS : Emma Landarrabilco, Vincent Martin, Anne Mousserion, Trami NGuyen
création les 5 & 6 avril 2022 à L’HEXAGONE scène nationale arts sciences
dans le cadre du festival LES DÉTOURS DE BABEL – Grenoble Alpes
TERRES RARES est une production de la compagnie Eolie Songe, associée à l’ensemble Links et à la start-up Hoomano.
Une coproduction Hexagone Scène Nationale Arts Sciences (avec le soutien de la Fondation Carasso), Festival des Détours de Babel, Festival Ars Musica (New Operas’ Days – Bruxelles), La Clef des Chants (décentralisation lyrique en Hauts-de-France), Bords 2 Scènes (EPCC – Vitry-le-François)
Avec la participation du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), MIAI (Multidisciplinary Institute for Artificiel Intelligency – Grenoble Alpes), LPNC (Psychologie et NeuroCognition – Université Grenoble Alpes), MINT du CRIStAL (dispositif STIMulE : Région Hauts-de-France – Université de Lille).
Et avec le soutien des DRAC Hauts-de-France et île de France (Ministère de la Culture), Fonds de Création Lyrique – SACD, Pictanovo (images en Hauts de France), Fédération Wallonie Bruxelles (bourse de création), Le Fresnoy (studio national des arts contemporains), Le Colisée – Roubaix, Le Grand Sud – Lille, L’Espace Culturel – Bondues.